Pages

Ads 468x60px

22 janv. 2015

TABLÉE VIN


Samedi 17 janvier 2015. Par une froide journée d'hiver, nous sommes allées à Montréal, dans le Village dans un bon restaurant de type "apportez votre vin". Quel bel endroit pour y célébrer mon 38e anniversaire en tête-à-tête avec ma conjointe. Munis d'une bonne bouteille d'Albert Bichot, nous avons franchis la porte pour nous retrouver dans un beau restaurant de gastronomie française. C'est le chef Louis Legault qui chapeaute la brigade en cuisine. À l'accueil, notre hôte Nikola nous a proposé un menu découverte à partager. Comme nous aimons goûter plein de choses et que l'on s'amuse à piger dans l'assiette de l'autre à chaque fois, l'idée était parfaite.


C'est avec une amuse-bouche de magret de canard fumé, huile d'olive et huile de truffe avec une verdure de pousse, tomates cerises, noix de Grenoble, amandes et fraises que nous avons débuté notre repas. Une belle façon de débuter une belle soirée gastronomique.


Par la suite, un succulent potage de légumes aux accents de tomates et poivrons pour nous réchauffer car il faut se le dire, il faisait -27°C avec le vent et nous avons marché une quinzaine de minutes. Juste avant le 3e service, on nous a suggéré de modérer sur le pain car un repas gargantuesque nous attendait. Ce fût une très bonne idée....


L'assiette d'entrée a été mon coup de cœur de la soirée. Pétoncles au beurre sur une salsa exotique de mangue-papaye-ananas, tartare de bœuf au parmesan et huile de truffe, surmonté d'un foie gras mariné au Coureur des Bois. Rilette de canard et marmelade de poire. Salade de verdure et sa vinaigrette au vin de glace. C'était tout simplement divin !


Le trou normand était constitué d'une boule de sorbet du bilboquet au citron et thym à la vodka et crème de cassis.


L'assiette de plat de résistance était majestueuse.Un filet mignon de bœuf Angus avec une sauce au fromage bleu et aux cinq poivres. un filet mignon de veau du Québec, sauce à la crème, tomates cerises, queue de homard flambée au cognac, crevettes au pastis, gratin dauphinois, carottes, asperges, poivrons, rabioles, chou-fleur. Nous avons eu peine à passer au travers de cette belle assiette. Je peux vous garantir qu'une longue pause était de mise avant de passer au dessert, histoire de faire descendre le tout.


On a failli mourir en recevant cette sublime assiette pour le dessert composée d'un gâteau au fromage de chèvre et son coulis au rhum épicé. Une marquise au chocolat Guanaja 70%. Royal au chocolat, praline et croustillant. Et le coup de cœur de ma conjointe, une délicieuse crème brûlée au chocolat belge et café.


J'ai bien adoré mon expérience. Les serveurs ont été vraiment courtois. Les chefs en cuisine nous on fait vraiment de la bonne bouffe. Je suis surpris de la qualité de la nourriture pour un apportez votre vin. Définitivement un endroit que je recommande chaudement. Pour ma part, j'ai déjà hâte d'y retourner. Merci à Ronald pour la belle invitation.

Restaurant Tablée Vin
1385, Ontario Est
Montréal (Québec) H2L 1S2
Tel:514-750-5735
Réservation par téléphone

Courriel:info@tableevin.com


Visitez également le site du restaurant Les Infidèles, avec le chef Louis Legault également.


14 janv. 2015

CAILLES, SAUCE AUX FRAMBOISES ET DUO DE PURÉE

Préparation: 60 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4


Ingrédients
4 cailles (j'utilise les cailles farcies de chez Alimaitre)
Huile d'olive
Sel
Poivre
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
Jeunes pousses (pour le décor)

Purée de carottes
500 gr de carottes
200 ml crème 15 %
2 branches de thym frais, entières
Sel
Poivre

Purée de pomme de terre
6 pommes de terre yukon gold
200 ml crème 15%
2 branches de romarin frais, entières
Sel
Poivre

Sauce aux framboises
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 échalotes françaises, ciselées 
1 casseau de framboises fraîches
2 c. à table (30 ml) de miel
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de sauce demi-glace
1 c. à thé (5 ml) de thym frais, ciselée


Méthode
  1. Préchauffez le four à 350 °F.

  2. Infuser 200 ml de crème 15 % avec le thym dans un petit chaudron et laisser frémir doucement à feu médium-bas. Pendant ce temps, faire bouillir les carottes pour la purée. Lorsqu'elles sont tendres, filtrer la crème à l'aide d'un chinois et incorporer aux carottes. Bien assaisonner  et pulser la purée à l'aide d'un robot culinaire. Réserver au chaud.

  3. Infuser 200 ml de crème 15% avec le romarin dans un petit chaudron et laisser frémir doucement à feu médium-bas. Pendant ce temps, faire bouillir les pommes de terre pour la purée. Lorsqu'elles sont tendres, filtrer la crème à l'aide d'un chinois et incorporer aux pommes de terre. Bien assaisonner  et pulser la purée à l'aide d'un robot culinaire. Réserver au chaud.

  4. Assaisonner les cailles et les faire saisir dans une poêle chaude afin d'avoir une belle coloration. Déposer les cailles dans un plat allant au four et ajouter le bouillon de poulet. Cuire au four à 350 °F pendant 45 min en arrosant vos cailles avec le bouillon aux 15 minutes à l'aide d'une poire à jus.

  5. Pendant ce temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire revenir les échalotes 2 minutes. Réserver quelques framboises pour la garniture, Ajouter les framboises et le miel et faire mijoter 2 minutes. Ajouter le vin blanc, le bouillon de poulet, le thym et porter à ébullition. Ajouter la sauce demi-glace et laisser réduire de moitié. Passer la sauce au chinois. Réserver au chaud.

  6. À l'aide d'un emporte-pièce, assembler la purée de pommes de terre suivi de la purée de carottes. Déposer les pousses et assoir une caille par-dessus. Napper de sauce aux framboises et déposer quelques framboises pour le décor.


13 janv. 2015

SUBWAY OFFRE LE SANDWICH AU SMOKED MEAT

 
 
Les restaurants SUBWAYMD DEMANDENT AUX QUÉBÉCOIS :
POUR QUOI SERIEZ-VOUS PRÊTS À FAIRE LA FILE?
 
Un sondage récemment mené sur Google révèle que les Québécois sont prêts à faire la queue pendant longtemps et par tous les temps pour obtenir ce qu’ils veulent.
Et le fameux « smoked meat » du Québec y fait belle figure.
 
Les restaurants SUBWAYMD leur offrent le sandwich au Smoked Meat dont ils ont envie…
sans la longue file d’attente
 
 
MONTRÉAL, le 12 janvier 2015 — Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines files d’attente nous rebutent alors que d’autres ne nous ennuient pas du tout? C’est peut-être que parfois, le jeu en vaut la chandelle.
 
Toujours curieux d’en apprendre davantage sur leur clientèle, les restaurants SUBWAYMD ont commandé un sondage en ligne afin de savoir pour quoi les Québécois sont prêts à faire la file. Voici ce qui en ressort :
 
-       45 % se disent plus susceptibles de faire la queue pour se procurer des billets pour un spectacle ou un évènement sportif.
-       39 % disent qu’ils seraient prêts à faire la queue pour manger dans un restaurant populaire.
-       37 % disent qu’ils seraient prêts à faire la queue par temps froid en hiver (c.-à-d., -15 °C) si l’enjeu en valait la peine.

Quand on leur demande quels sont les aliments pour lesquels ils sont prêts à faire la queue et à patienter aussi longtemps que nécessaire, la viande fumée – le fameux « smoked meat » – fait belle figure auprès des Québécois. En effet, le tiers des répondants se sont dits prêts à attendre en file pour ce grand favori de la charcuterie du Québec.
 
« Nous avions que les Québécois avaient un faible pour le légendaire smoked meat montréalais », explique Kathleen Bell, directrice nationale du marketing chez SUBWAYMD Canada, et nous étions curieux de savoir à quel point ils aimaient ce sandwich de charcuterie au goût incomparable. Nous sommes ravis d’offrir aux Québécois le sandwich Smoked Meat Montréal, sans la longue file d’attente! »
                                                        
Le sandwich Smoked Meat Montréal – le même goût légendaire, sans la longue file d’attente

Grâce à SUBWAYMD Canada, les Québécois n’ont plus besoin de faire la longue file pour se régaler d’un délicieux sandwich débordant de viande fumée! Passez au restaurant SUBWAYMD de votre quartier et offrez-vous un sandwich Smoked Meat Montréal, préparé avec de la viande fumée et assaisonnée, de la moutarde et des cornichons, le tout servi sur un pain italien grillé. Mais il ne sera offert que pour un temps limité dans les restaurants participants. Raison de plus d’en profiter sans attendre.
 
Vous préférez le poulet? Les restaurants SUBWAYMD vous proposent le Poulet cordon bleu gratiné, préparé avec des lanières de viande blanche grillée* de première qualité, recouvertes de jambon de fromage suisse et garni des légumes de votre choix. Ce sandwich décadent comblera les attentes des fans de SUBWAYMD.


À propos des restaurants SUBWAYMD

Depuis 1965, les propriétaires de SUBWAYMD mettent tout en œuvre pour offrir des sandwichs personnalisés préparés sur commande et une vaste gamme d’options meilleures pour vous. La chaîne SUBWAYMD, qui compte plus de 42 000 restaurants dans plus 100 pays, dont plus de 3 100 restaurants au Canada, s’efforce d’aider les Canadiens à maintenir un mode de vie sain et actif en offrant un large éventail de légumes et en fournissant des renseignements détaillés sur la nutrition, l’alimentation et les composantes d’un mode de vie sain. La chaîne de restaurants SUBWAYMD, dont le siège social est situé à Milford, au Connecticut, regroupe des milliers d’entrepreneurs dévoués qui ont la chance de gérer leur propre entreprise et de jouer un rôle important dans leur collectivité. Pour obtenir plus d’information à notre sujet, visitez le www.SUBWAY.com, venez nous rejoindre sur Facebook au www.Facebook.com/SUBWAYCanada et suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/SUBWAYCanada. SUBWAYMD est une marque déposée de Doctor’s Associates Inc.
 
Méthodologie de l’enquête
Du 12 au 19 décembre 2014, les restaurants SUBWAYMD ont mené une enquête auprès des consommateurs sur Google. On a posé trois questions à un échantillon d’au moins
500 utilisateurs uniques d’Internet sélectionnés de façon aléatoire. Les renseignements recueillis ont été pondérés démographiquement afin que la composition de l’échantillon reflète la composition de la population adulte selon les données du Recensement et produise des résultats correspondant approximativement à l’univers de l’échantillon. Dans ce cas, la marge d’erreur moyenne est de +/- X %. Tous les échantillons utilisés pour mener des sondages et des enquêtes d’opinion peuvent comporter d’autres sources d’erreurs, y compris, de façon non limitative, des erreurs de couverture ou de mesure.
 
*Sans colorants ou agents de préservation artificiels.

4 janv. 2015

LE #OPTIGRILL DE T-FAL


Nous avons reçu le #OptiGrill à la maison afin de le tester. Je peux vous dire qu'en un rien de temps, il est devenu mon meilleur ami ! C'est vraiment fou tout ce que l'on peut faire avec cette belle invention. Ce que j'aime, c'est qu'il ne prend pas beaucoup de place, se lave très facilement, il n'est pas salissant pour les cuissons dans la maison. Il permet de remplacer mon BBQ durant la période hivernale. Bref, quoi demander de mieux ?


Ma première expérience fût une côtelette de porc, coupe hôtel, marinée à la thaï de chez IGA. J'ai pris une chance car dans le manuel d'instruction, il ne recommande pas de cuisson de viande avec un os. Le résultat a été incroyable. Regardez les belles marques de grillade et la belle couleur rosée. Je peux vous assurer que c'était tout simplement un délice.


Par la suite, c'est ma conjointe qui s'est fait plaisir en reproduisant la recette de poitrines de poulet au miel et à la sauce hoisin du livre qui accompagne le #OptiGrill. Encore une fois, un vrai délice. Le poulet était bien cuit et le nettoyage des grilles anti-adhésives est super facile. Un avantage de faire des cuissons de viandes marinées comparativement sur le BBQ.


Tant qu'à tester, on s'est fait des saucisses calabraises. Encore une fois, la cuisson était parfaite et vous pouvez noter les belles marques de grillades.


Ici, je me suis gâté en utilisant la fonction Panini pour me faire un délicieux sandwich au jambon à l'érable, pommes Granny Smith et fromage cheddar extra-fort sur un pain 14 grains. Un petit diner vite fait et vraiment succulent.


J'ai testé également la cuisson du bœuf. Un beau steak de surlonge au poivre que j'ai fait cuire au Optigrill avec une cuisson saignante. Durant le temps de repos de mon steak, j'ai fait des patates cajun avec le mode manuel. Encore une fois, je me suis régalé.


J'ai fait cuire également 4 filet mignon de 10oz chacun qui viennent de chez Alimaitre pour un souper entre amis. C'est impressionnant pour une petite machine de faire cuire un repas pour 4 personnes. Encore une fois, la cuisson saignante était parfaite. Mes invités ont tellement apprécié la cuisson que le lendemain, je recevais un message via Facebook pour m'annoncer qu'ils venaient de s'en procurer un eux aussi.

Définitivement, j'ai beaucoup de plaisir avec la machine. Il me reste encore à faire le test du poisson et j'ai vraiment hâte de le faire avec un beau gros morceau de saumon. J'ai bien l'intention également d'essayer d'autres recettes et trucs du livret afin de me faire plaisir.


 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...