Le 25 février 2015, je suis allé au Bistro L'Aromate de Laval pour la 3e fois. Ma première visite ainsi que ma seconde ont été mémorables. Cette fois, c'est dans un contexte bien différent et qui va au-delà d'un simple souper. Mon frère et moi sommes allés participer à un atelier culinaire avec Jean-François Plante. Un homme sympathique, joviale, qui défend la nourriture de style bistro avec des aliments que l'on retrouve en épicerie.
C'est sans fla-fla que la démonstration débute par une émulsion à l'orientale. Miel, huile de sésame grillée, sauce soya, huile d'olive, jus de lime, sambal oelek, gingembre et ail se marient afin de donner naissance à une vinaigrette pour une salade asiatique à la papaye verte. L'émulsion peut également servir pour déglacer une viande comme des lanières de porc ou des crevettes. Les explications sont très claires, il y a 2 stations afin que les membres de l'assistance puissent participer. Le tout se déroule à la bonne franquette, avec beaucoup d'amour et quelques verres de vin.
Pour la seconde recette, mon frère et collaborateur Martin s'installe et comble de surprise, il découvre qu'il va cuisiner (et manger) son premier tartare ! C'est donc avec un mélange d'enthousiasme et d'étonnement que frérot nous prépare sa version d'un tartare de saumon à la méditerranéenne. Oignon rouge, câpres, huile d'olive, yogourt grec, ail, origan séché, menthe et basilic frais, fromage féta, jus de citron, sambal oelek, saumon de l'Atlantique et saumon fumé composent la recette. Quelques croûtons pour terminer l'assemblage et hop, on déguste. C'est plaisant de comparer les recettes des marmitons et celle du chef. Les trois ayant utilisé les mêmes ingrédients et environs les mêmes quantités, mais chaque tartare à sa personnalité. Mon frère ayant eu son baptême de tartare, il n'aura plus d'excuse pour que je lui en prépare lorsqu'il viendra à la maison !
Je me suis porté volontaire pour terminer l'atelier avec une recette de pâtes arrabiata minute, sauce crue. Linguine al dente cuites dans un bouillon de volaille ainsi que persil et basilic frais, huile d'olive, flocons de piment broyés, origan séché, ail, herbes salées du Bas-du-Fleuve, oignon rouge, tomates étuvées sans le jus et copeaux de parmesan s'amalgament pour cette recette toute simple mais remplie de saveur. Leçon à retenir : lorsque je fais ma présentation de plat, je dois y mettre du volume. J'ai adoré cuisiner avec Jean-François. Les trois recettes qu'il a choisi pour l'atelier étaient simple mais tellement savoureuses. J'aime bien son concept de cours et qu'ensuite on va manger un succulent repas dans la salle à manger du restaurant.
Voici les gens sympathiques et dynamiques qui composaient notre groupe. Je crois sincèrement que tout le monde a bien apprécié son expérience, surtout Jojo qui fêtait son anniversaire avec sa famille.
Un merveilleux repas complétait cette charmante soirée. Je me suis laissé tenter par une entrée de crevettes sautées à l'émulsion orientale. Que voulez-vous, je l'ai aimé dans la salade et je voulais y goûter avec des crevettes. Martin s'est laissé épater par l'inspiration du moment composée de rillettes de saumon. Suivi par un trou normand composé de sorbet à la mangue arrosé de chardonnay Kim Crawford. Pour le plat principal, c'est les linguine au canard confit, foie gras et fricassée de champignons, demi-glace au thym qui ont su me faire chavirer. C'était divin ! Martin a pris la bavette de bœuf marinée et grillée de l'Aromate et son jus. Quand au dessert, c'est la célèbre tarte au sucre revisitée en bouchée chaude et fondante, croûte de noix et caramel à la fleur de sel. Une belle façon de bien terminer cette magnifique soirée.
Je suis même reparti à la maison avec un exemplaire de Bistro Bistro signé par Jean-François. Je suis content car il vient compléter ma série, possédant déjà Plaisirs Coupables, Bistro et son petit dernier, Métro, boulot, bistro.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire