Macération: 24 heures
Portions: 6
Ingrédients
450 g de bananes mûres épluchées
100 g de sucre glace
1/2 c. à thé (2 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
3 c. à soupe (45 ml) de rhum brun
300 ml de crème 35% à fouetter
Carpaccio d’ananas :
300 g de sucre
2 anis étoilé
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre de Szechuan
1 pincée de stigmates de safran
400 ml d’eau
50 ml de rhum blanc
1 ananas mûr
Méthode
- Préparez ce dessert la veille, en commençant par la crème glacée à la banane. Réduisez les bananes en purée dans le bol du robot avec la passoire à fruits et légumes à la vitesse 4. Ajoutez-y le sucre glace, la noix de muscade, le sirop d’érable et le rhum, et mélangez au batteur plat (vitesse 4) jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvasez dans un autre bol.
- Nettoyez et séchez soigneusement le bol du robot, puis fouettez la crème avec le fouet à fils (vitesse 6) jusqu’à formation de becs mous. Incorporez-la doucement à la purée de bananes et versez le tout dans un récipient à congélation. Mettez au congélateur pour la nuit.
- Préparez le carpaccio d’ananas. Versez le sucre dans une casserole avec les anis étoilés, la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle, les grains de poivre de Szechuan et le safran. Ajoutez l’eau et portez lentement à ébullition tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez le rhum. Retirez du feu. Épluchez l’ananas et enlevez les « yeux ». Coupez l’ananas en quatre dans le sens de la longueur, puis tranchez chaque quart avec le tranchoir/râpe à cylindres équipé du cylindre à trancher (vitesse 4).
- Disposez les tranches dans un récipient peu profond et versez le sirop par-dessus. Couvrez et placez au réfrigérateur pour la nuit.
- Le lendemain, sortez l’ananas pour qu’il soit à température ambiante, avant de le servir avec la crème glacée à la banane.
Source: KitchenAid
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire