Pages

Ads 468x60px

3 sept. 2014

RÉSERVE FAUNIQUE DU SAINT-MAURICE


J'ai eu le privilège d'être invité avec ma conjointe pour un voyage de pêche avec la Sépaq. Le tout se déroulait à la Réserve faunique du Saint-Maurice. Le concept était que nous avions un chalet à notre disposition et que nous faisions un voyage de pêche en famille. L'amateur de la nature que je suis ne pouvais pas refuser. De plus, qui refuserait de passer de belles vacances en famille ?

En route pour les vacances
On s'est donc rendu à l'Accueil Matawin, à 223 km de la maison. Nous avons été accueillis par Bélinda qui s'est occupée de notre réservation et de nos permis de pêche. Elle nous a remis une carte du secteur et les explications pour se rendre au secteur Normand. Elle nous a également prêté 2 cannes à pêches Shimano Scabbard avec des moulinets Shimano R4000, une petite glacière, un coffret de pêche et des appâts pour notre séjour.

Réseau Sépaq nous a offert un cadeau dans la boutique
Chalet #1 du secteur Normand

Empruntant le Pont Mékinac, on s'est rendu dans la Réserve pour ensuite parcourir 35 km de chemin de terre pour se rendre à notre chalet. Quand on nous a dit que c'était un chalet clé en main, je me disais "il va me manquer ceci.....il va me manquer cela...." et j'ai apporté vraiment beaucoup de choses inutiles. Tout y est ! Vaisselles, verres, chaudrons, ustensiles. Il y a un réfrigérateur et une cuisinière au propane, 2 chambres fermées avec 2 lits simples dans chacune d'elle. Une toilette et une douche, un poêle à bois, une jolie et confortable chaise berçante et 2 causeuses. Il y a même un BBQ au propane sur la galerie. C'est du camping de luxe pour quelqu'un comme moi....

Première soirée du voyage

Première soirée, je fais un bon steak et des légumes en papillotes sur le BBQ. J'allume un feu dans la cheminée extérieure et on relaxe en prenant une petite frette ! La soirée se termine rapidement car  nous sommes épuisés par le voyage et en même temps très excités pour ce qui s'en vient.

test du déjeuner sur le BBQ avec Cookina

Profitant du contexte de vacances, je me suis dit que je ferais l'essai de mon Cookina pour nous faire un bon petit déjeuner du campeur. Après tout, je suis en vacances, non ? Je suis très satisfait du résultat. Je crois que mes voisins étaient jaloux de la bonne odeur...

Lac Baude

Première journée de pêche, nous partons avec Francis Desjardins, responsable du service à la clientèle. Il nous conduit au lac Baude pour nous aider à pêcher. Nous partons en chaloupe avec la petite et on souhaite rapporter du touladi, communément appelé truite grise. Malheureusement, malgré les bons conseils de Francis, nous sommes revenus bredouille. Par contre, c'était la première expérience de pêche à vie de ma conjointe et elle s'est bien amusée, c'est ce qui compte.

Un peu de réconfort avec de bonnes côtes levées pour diner

Une après-midi en famille

Dans l'après-midi, nous sommes retournés sur le lac Baude, mais encore une fois, l'expérience s'est avérée vaine. N'insistant pas, on se rend au camping du lac Normand pour voir le magnifique bateau de pirates pour les enfants et on va voir si nous pouvons recevoir du réseau. Malheureusement pour ma conjointe, son réseau ne rentre pas, elle doit vraiment passer ses vacances sans son cellulaire ni internet et ainsi être toute disponible pour nous. Yeah !

On mange quand même du poisson pour souper !

Malgré notre première journée infructueuse de pêche, nous mangeons quand même du poisson. J'avais apporté un filet de saumon sockeye et une planche de cèdre. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir lorsqu'on est en vacances !

Ça mord enfin !

Deuxième journée de pêche, c'est au tour de Denis Rondeau, chef gardien du secteur lac Normand, de nous accompagner pour la pêche. Cette fois, c'est au lac de la Fauvette que nous nous rendons. C'est un lac qui contient exclusivement de l'omble de fontaine, la truite mouchetée. Cette fois, après seulement 20 minutes, je prends notre premier poisson. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de ma conjointe de prendre son premier poisson, à vie, et elle est fière car il est plus gros que le miens. Nous avons eu 4 prises en 2 heures de pêche. À un certains moment, nous avons entendu un gros SPLASH....c'était un oiseau de proie qui a attrapé un poisson à quelques mètres de notre embarcation, sous les yeux émerveillés de notre fille. Au retour, Denis nous a confié "Personne ne part de son voyage de pêche sans poisson à la Réserve. S'il le faut, on va trouver quelqu'un pour accompagner les gens, c'est notre devise."

Accueil du camping du lac Normand pour la pesée et le nettoyage des poissons

Ma conjointe est très heureuse de sa matinée. La pesée officielle indique 770 grammes pour les 4 prises. Sous la supervision et les bons conseils de Denis, j'apprends a vider et nettoyer le poisson. C'est vraiment un voyage extraordinaire pour notre famille. J'apprends a renouer avec la pêche, sport que je ne pratiquais plus depuis mon adolescence, ma conjointe qui pêche pour la première fois et qui est fière de son résultat et notre petite fille qui profite des balades en chaloupe sur les lacs.

Lac Normand

Après une bonne sieste d'après-midi au chalet, c'est sur la plage du lac Normand, devant notre chalet que l'on termine cette belle journée de plein air. Il vente fort, mais le soleil est au rendez-vous alors on en profite......jusqu'à ce que la pluie s'en mêle.

Ce soir on se gâte pour fêter notre victoire

De retour au chalet pour le souper, je nous cuisine de bonnes brochettes de poulet. J'allume le foyer et on relaxe en amoureux pendant que notre petite fille, exténuée de sa journée, se laisse bercée par Morphée. Ma conjointe avait apporté de la fondu au chocolat en canne. Il suffit de faire bouillir la canne durant 20 minutes et y plonger nos fruits préférés. Je peux vous garantir que ça termine bien la journée.

Une journée radieuse s'amorce

Dernière journée de notre séjour, je nous refais un bon déjeuné sur le BBQ avec le cookina. Ensuite, on va sur la plage du camping pour y prendre de belles photos du lac Normand. Le brouillard se dissipe tranquillement, le soleil réchauffe l'air doucement, le vent est presque nul, une journée radieuse s'amorce.

On retourne au lac Baude
La persévérance rapporte enfin

Le ciel est bleu, le lac est calme, ferme ta yeule pis......va pêcher du touladi ! La preuve que la persévérance rapporte, ma conjointe nous a pêché une belle truite grise de 370 grammes. Une belle façon de terminer ce séjour magnifique. On repart à la maison avec 4 ombles de fontaine et 1 touladi. J'ai bien hâte de les cuisiner !

Résumé de notre séjour

Merci encore à la Sépaq pour la belle opportunité. Merci à Bélinda, Francis, Denis et Carinne pour l'accueil, le service et les petites attentions. À l'an prochain je l'espère....

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...