Pages

Ads 468x60px

2 sept. 2014

LA ROUTE DES VINS: UN WEEK-END EN AMOUREUX


À noël l'an dernier, nous avons reçu un coffret de la Forfaiterie en cadeau. Voici ce qu'il contenait :
Ce forfait pour deux personnes inclut :
- Une nuitée en Suite Junior à l'hôtel Le St-Martin Bromont
- Le petit déjeuner continental
- Un passeport Route des Vins pour 2 : le seul outil tout-en-un pour faire la tournée des vignobles en voiture.
     Chaque Passeport est un guide imprimé qui inclut :
     • un itinéraire précis de quatre vignobles réputés des Cantons-de-l’Est.
     • Les dégustations à chacun des vignobles visités (de 14 à 17 cidres et vins dégustés).
     • Rabais exclusifs de 15% sur vos achats de bouteilles.
     • Dégustations à des arrêts gourmands (microbrasserie, chocolaterie, fromagerie, etc.).
     • Rabais aux arrêts gourmands et dans une sélection de restaurants locaux.
     • Présentation des vignobles visités et des produits dégustés.
     • Informations pratiques sur le vin, le cidre et l’histoire des Cantons-de-l'Est
Comme je suis un amateur de vin, il n'en fallait pas moins pour me combler. Une belle excursion de deux jour  en amoureux avec ma conjointe s'amorçait. On est parti reconduire la petite chez les grands-parents au camping et on a débuté notre belle aventure dans les Cantons de l'Est.Tout d'abord, un petit moment de détente au Spa Nordic Station de Magog afin de bien relaxer et de décrocher. J'adore vraiment cet endroit. C'est calme, bien aménagé, les installations sont dispersées en petites sections. Pour débuter notre week-end c'était l'endroit par excellence.

Par la suite, nous sommes allés prendre possession de notre nid d'amour à l'hôtel. Nous avons débuté notre première visite par la suite. Nous avons quitté Bromont par le Vieux Village, qui présentait son symposium des arts visuels, Bromont en Art. C'était magnifique à voir.

Vignoble l'Orpailleur

Destination Dunham pour notre premier arrêt, le vignoble l'Orpailleur. Nous avons été conquis par l'accueil de Hugo qui nous a bien reçu et pris le temps de nous expliquer les vins et nous faire goûter à leurs produits. J'ai bien apprécié l'Orpailleur blanc et l'Orpailleur réserve. Ma conjointe s'est laissée séduire par la Marquise. Je ne saurai jamais si c'est parce que son chat s'appelait comme cela ou simplement parce qu'elle a bien aimé le goût, mais nous sommes repartis avec les 3 bouteilles.

De retour à Bromont par la suite car nous avions un souper au Bistro le 633. Cela mettait fin à une magnifique journée. Le lendemain matin, nous avons profité du jacuzzi de l'hôtel en se levant, histoire de bien débuter encore notre journée pour ensuite déguster le petit déjeuner sur la terrasse extérieur. On vide la chambre et on retourne à Dunham pour la suite des visites. Le premier arrêt de la journée se passe au vignoble de La Bauge.

Vignoble de La Bauge

Un magnifique vignoble, je suis tombé sous le charme en voyant la pancarte sur le bord de l'entrée. Lorsque je me suis stationné et que j'ai vu la superbe fontaine romaine, je me suis trouvé choyé de vivre une si belle expérience. Non seulement l'endroit est très pittoresque, mais encore une fois, nous avons été très bien accueilli. Les gens étaient très sympathiques et de bonne humeur. J'ai bien aimé l'Équinox, un vin blanc délicieux mais le coup de cœur a été pour Les Folies du Vigneron. Un vin d'apéritif de type vermouth. Il est bon au naturel, mais lorsque vous le mélangez avec du thé glacé, WOW !! Vous devinerez que j'en ai rapporté une bouteille à la maison.

Les animaux du Vignoble de La Bauge
Les animaux du Vignoble de La Bauge
Les animaux du Vignoble de La Bauge

J'aurais pu passer ma journée dans ce vignoble à déguster les produits, visiter le vignoble et les animaux en profitant de la magnifique journée ensoleillée tellement que c'est un endroit champêtre. Si vous passez dans la région avec vos enfants, arrêtez voir les animaux et profitez de l'occasion pour goûter à la Folie !

Val Caudalies et Union Libre

Par la suite, nous avons visité le vignoble Val Caudalies qui fait un excellent Cidre de Glace et qui offre une magnifique vue panoramique de la région. Les produits sont bons. Il y avait beaucoup de gens sur place lorsque nous sommes arrivés, c'est donc dire que le vignoble est très populaire dans la région. Quant à Union Libre, nous avons goûté les produits et c'est le Cidre de Feu qui a retenu notre attention. Ce produit a même gagné un prix en 2013. De plus, c'est le premier cidre de feu élaboré au Québec.

Steffanos

En poursuivant notre route, nous avons visité Steffanos, l'endroit par excellence pour déguster un gelato et un panini. Une petite boutique qui renferme un trésor multicolore. Dans le présentoir, il y a des gelatos, sorbets et yogourts glacés de toutes sortes. J'ai dégusté un gelato Rocky Mountain. Un vrai délice. Les propriétaires Stéphane et Karen sont très accueillants et très chaleureux. Un autre endroit magnifique à ne pas rater lorsque vous visitez la région.

La Rumeur Affamée et Cantine Maude

Un dernier arrêt à la Rumeur Affamée, une épicerie fine située dans l’édifice historique d’un ancien magasin général, en plein cœur du centre villageois. Il y a un grand nombre de produits régionaux, quelques 150 fromages dont plus de la moitié sont d'ici. Je me suis laissé tenter par une terrine de canard au poivre rose ainsi qu'un fromage Kénogami et un Baluchon.

La route des vins s'est terminée ainsi. Après une grosse fin de semaine sans ma fille, j'avais hâte d'aller la retrouver chez mes parents et j'ai profité de l'occasion pour terminer mon escapade en Estrie en savourant une bonne pizza de chez Cantine Maude.



0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...