Pages

Ads 468x60px

16 nov. 2015

FIBO - Resto Loft


Toute une découverte. Depuis le temps que j'entends parler de cuisine moléculaire et que je vois des émissions et reportage sur le sujet, je me devais d'aller découvrir cela. Le chef-propriétaire du FIBO, Sylvain Proulx, propose une cuisine novatrice travaillant saveurs exotiques et science moléculaire. C'est donc avec une curiosité accrue que je m'y suis rendu pour fêter l'anniversaire d'une personne que j'affectionne beaucoup.


Après un accueil chaleureux de la part de Sylvain, on se dirige vers le bar afin de rencontrer Jonathan Bédard, le barman chimiste qui réinvente les cocktails avec une animation très dynamique. Il s'amuse comme un petit fou derrière son bar avec son azote liquide, ses mélanges aux couleurs vives et ses fameuses cerises, de l'alcool encapsulé dans une boule rouge et qui éclate en bouche lorsqu'on y croque. Une belle façon de débuter cette belle soirée.


Après un délicieux apéro, on débute notre voyage culinaire dans le monde moléculaire. C'est tout d'abord une fougasse repensée; olive, tomate, ail, origan. Ensuite, on nous offre un potage Permentier, avec poivre de lardons et air de beurre. Les saveurs sont savoureuses. Le poivre de lardons est servi à même un moulin et donne une saveur de bacon au plat. C'est avec les escargots en flamme instantanées au bleu et Pastis, flambée à la table et la poutine axée en truffe et joue de boeuf que le repas a continué. Les présentations sont superbes, les textures sont diversifiées et agréables et que dire des saveurs. Délicieux.

Après un entremet encapsulé avec sa touche épicée comme je l'aime bien, on continue le festin avec un composé de viandes braisées en étagé de pomme de terre douce; canard, veau, boeuf, agneau. Le ketchup y est présenté en forme de petites billes. Génial. L'autre plat se compose d'un saumon façon Japon cuit en thermo-circulation; ponzu et sriracha. La cuisson lente et sous-vide confère au saumon une texture floconneuse et tendre. Un vrai délice. La soirée s'est terminée avec un cheese cake aux pommes et un plat de chocolat en sucre craquant. J'ai vraiment C-A-P-O-T-É sur ce dessert. La cassonade était agrémentée de gaz ce qui faisait pétiller en bouche, comme les bonbons Fuzz quand j'étais jeune. Une expérience extraordinaire.

215 Rue Notre-Dame O
Montréal, QC H2Y 1T3
(514) 508-3426 




0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...