Pages

Ads 468x60px

1 mars 2014

ACADÉMIE CULINAIRE


Grâce à un cadeau de noël de mon frère, je me suis inscrit dimanche passé à un cours de l'Académie Culinaire. En survolant la liste des cours disponibles, j'ai tout de suite accroché sur un cours de cuisine chinoise. Les gens qui me connaissent bien savent que je suis né sur le mauvais continent tellement j'adore la nourriture asiatique. Je me suis trouvé une partenaire car c'est toujours plus intéressant de travailler avec quelqu'un que l'on connait. J'ai donc contacté la tante de ma conjointe car elle avait déjà fait le cours de cuisine de base là-bas. Tous les ingrédients étaient en place pour une merveilleuse journée gastronomique.


La journée débute par la partie théorique. Notre chef Nicolas cuisine devant nous et nous explique les techniques, nous raconte des anecdotes et nous fait découvrir des saveurs et des odeurs sublimes. Le concept est bien fait. Il y a 2 télévisons de chaque côté de la cuisine. Une caméra surplonge le four au gaz et une autre caméra sert à voir la section où le chef fait sa mise en place. Nous sommes très bien placés et nous ne manquons pas une seconde d'action. Après chaque recette, une dégustation des plats réalisés est faite. Je peux vous dire que lorsque la classe s'est terminée et que c'était l'heure de diner, aucun d'entre nous n'a manifesté le besoin d'aller se ravitailler car nous avons mangé toute la matinée.

Nicolas nous a remis un documents avec les recettes de la journée. Pour la partie théorique, nous avons eu la chance d'avoir la démonstrations des recettes suivantes:
  • Soupe aux raviolis de Canton (Won Ton) et la recette d'un fond de volaille oriental
  • Haricots-kilomètre et porc haché aux fèves noires épicées
  • Bœuf au brocoli chinois (gai lan)
  • Petites bouchées souriantes, un petit dessert simple mais délicieux


L'après-midi se déroule dans la cuisine. C'est maintenant notre tour de mettre la main à la pâte et de s'amuser à reproduire les délicieuses recettes suggérées. Pour chaque recette, le chef nous distribue les ingrédients frais. Il nous prépare une table avec les ingrédients requis. Il nous enseigne rapidement de petites techniques pour faire la recette et hop....nous voilà lancé dans la confection d'une recette chinoise. Le fait de travailler avec quelqu'un nous permet de séparer les tâches et de multiplier la vitesse de préparation. C'était la première fois que je cuisinais avec ma partenaire et j'ai adoré mon expérience. Ce fût une belle collaboration. Voici la liste des recettes que nous avons préparées :

  • Soupe aigre-piquante
  • Tofu aux quatre juliennes
  • Sauce aigre-douce
  • Rouleaux impériaux végétariens (Chun Bing)
  • Poulet façon Hunan
  • Nouilles façon Shanghaï
Nous avons travaillé avec des ingrédients comme la sauce aux huîtres, huile de sésame grillé, pousses de bambou, gingembre, sauce aux haricots noirs, vermicelles de soya, tofu aux cinq épices, taro, champignons black fongus, porc barbecue, champignons shiitake, sauce sriracha, germes de haricots mungo, ciboulette de Chine, chou napa et bien d'autres.

Une belle attention de leur part fût de nous offrir un verre de vin durant la pratique. De plus, c'était du blanc donc laissez moi vous dire que j'étais dans mon élément. À la fin de la journée, on prend nos recettes et on les emballes et on les rapporte à la maison afin de partager avec nos conjoints et la famille. Une superbe expérience que j'ai hâte de renouveler. J'espère que j'aurai l'occasion de trouver encore un trou dans mon horaire qui fonctionne avec un cours dont le thème va me faire saliver.
 
 
Un gros merci à notre professeur Nicolas qui a su animer l'atelier avec brio. Il a prit le temps de bien répondre à nos questions, de bien expliquer les techniques et nous faire vivre une expérience fantastique. J'ai également profité de ma visite à l'Académie pour m'offrir un autre livre de recettes pour ma collection. Les recettes de la journée s'y retrouvent. Beaucoup d'autres recettes ainsi que des photos et un lexique sur diverses techniques et des images pour nous aider à retrouver les produits dans les épicerie asiatiques. Une belle acquisition qui va me permettre de faire encore plus de recettes classiques et innovatrices, provenant de 14 régions de l'Asie.

 
 
Les succursales de l'Académie Culinaire sont situées à Laval, Montréal et Québec.
1 877 393-8111

 

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...