Pages

Ads 468x60px

30 août 2015

LAURIE RAPHAËL


Le fameux Laurie Raphaël......Un restaurant que mon collaborateur et moi adorons. Ayant chacun vécu une expérience gastronomique la-bas, lui dans le cadre d'un diner corporatif de noël en décembre 2012 et moi dans le cadre d'un souper événement grâce à #Airmiles en septembre 2014. Cette fois, c'est ensemble que nous y sommes allés pour y vivre une expérience gastronomique incroyable et inoubliable.

Le problème lorsqu'on se rend dans un restaurant de cette renommée, c'est qu'on veut en profiter au maximum. Explorant le menu à la carte, on voit tout de suite qu'on va avoir un problème car tout à l'air bon. Frérot a eu l'idée d'essayer le menu Chef, Chef ! qui est une formule « à l’aveugle » destinée à vous faire goûter les plats en processus de création, par leur brigade de cuisine. Autrement dit, tant qu'à ne pas savoir quoi choisir, on se laisse surprendre. L'idée n'était pas mauvaise en soi, mais j'avais un autre plan....

Pour ma part, j'hésitais entre plusieurs plats et je n'étais pas apte à faire un choix éclairé. C'est alors que j'ai dit à Frérot que tant qu'à être ici, autant bien y aller pour la totale! Après une vérification auprès de notre serveur Sylvain pour remplacer un dessert pour mon acolyte qui a une allergie, on s'est lancé dans une aventure gastronomique gargantuesque de 9 services. C'est donc le menu Vision Été 2015 qui a été le compromis idéal pour nous, et ce, avec la formule accord mets et vins bien entendu.


On débute par un ceviche de pétoncles, jus de pêches parfumé au raifort frais et balsamique blanc, huile de basilic thaï, granité au babeurre. Lorsque notre assiette est servie, une personne vient déposer des goûtes d'huile de basilic thaï sur notre plat avec une pipette. C'est un départ en force avec une explosion de saveurs en bouche.


Au 2e service, on nous apporte une salade de homard «comme une César», romaine grillée aux lardons, émulsion de citron et vinaigrette aux anchois. Le homard était tendre et savoureux, c'était vraiment délicieux.


Le festin se poursuit avec des artichauts frais cuits comme une barigoule et laqués au coulis d’olives, salade de pomme de terre grenaille, bouillon de fleur d’ail. Ceux qui me connaisse savent que j'adore les olives et j'ai vraiment adoré ce plat car la saveur était très présente. Dommage pour Frérot qui a un peu moins aimé pour la même raison.


La dernière entrée était attendue avec impatience. Foie gras poêlé, fruits des champs, tomates vertes compressées au verjus, yogourt aux sésames noire. Une fantastique assiette avec de belles couleurs, un mélange de texture et de saveurs. Tout simplement WOW.


Une agréable surprise pour moi. Joue de flétan cuite sous vide, velouté de maïs, poêlée de girolles aux amandes, gel de bleuets, sauce au cari de Madras. J'ai adoré ce plat, le poisson était moelleux et fondait en bouche. Le velouté de maïs était sublime et le contraste avec les bleuets était génial. Définitivement mon coup de cœur de la soirée.


Le 6e service et dernier plat principal. Canette de deux façons: Suprême rôti au beurre de carotte, anis étoilé et poivre rose, cuisse confite et fumée en salade aux pois nouveaux et mini carottes. L'odeur fumée vient tout de suite aguicher notre odorat lorsque l'assiette arrive à la table. Encore une assiette remplie de couleurs. Lorsqu'on dit "on mange d'abord avec les yeux", avec cette assiette, l'expression prend tout son sens.


L'assiette de chèvre affiné de M. Émile, concombre mariné au sel, raisins verts, feuilles de céleri et citron a été notre déception. Moi n'aimant pas les concombres, j'ai donné les miens à mon frère, qui lui, m'a remercié en me donnant son fromage de chèvre qu'il aime moins. Il a donc mangé tout le concombre et moi tout le fromage. Comme quoi on trouve toujours des solutions !


Enfin le dessert. Crème prise au lait de coco, coulis de framboise, baies des champs, meringue aux canneberges, basilic. Un autre coup de cœur, j'ai adoré l'explosion de saveur et le mélange des textures. Dommage que Frérot n'y a pas goûté.


N'en reste pas moins que mon collaborateur ne pouvait pas être déçu de ce dessert. Gâteau citron et pavot, crème au citron, glace au pavot, sorbet au yogourt et citron, fenouil cristallisé. Je me suis permis d'y goûter et c'était très bon. Le fenouil cristallisé était décadent.


Enfin le dernier plat. Abricots pochés à la vanille, génoise aux amandes, purée d’abricots, glace et tuile aux amandes. La présentation était géniale. Une belle assiette pour terminer cette magnifique soirée.


Franchement, j'ai adoré mon expérience. Je suis déçu que les photos de mon cellulaire ne rendent pas hommage aux magnifiques assiettes qui nous ont été présentées. D'un autre côté, je me voyais mal arriver au restaurant avec mon Nikon pour prendre des photos. Dans le fond, si vous avez aimé les photos moindrement, si vous avez salivé en lisant le menu et que vous êtes aventureux, offrez-vous cette expérience gastronomique. Je vous garantie que ça vaut le détour. Pour ma part, j'espère que ce ne sera pas ma dernière visite au Laurie Raphaël. Peut-être que j'aurai l'opportunité de visiter celui de Québec la prochaine fois !?


21 août 2015

TARTARE DE SAUMON À LA POMME VERTE

Préparation: 15 minutes
Portions: 2


Ingrédients
227 g de saumon qualité tartare, en dés
1 échalote française, ciselée
1 oignon vert, ciselé
ciboulette, ciselé, au goût
1/2 pomme verte Granny Smith, en dés
1/2 tasse (125 ml) céréales Spécial K
1 c. à table (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à table (15 ml) de mayonnaise
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron fraichement pressé
1 c. à thé (5 ml) de Sambal Oelek
poivre au goût
1 pincé de fleur de sel
pousse de roquette pour la déco
2 brins de ciboulette pour la déco
croûtons maisons


Méthode
  1. Mélanger ensemble tous les ingrédients

  2. Monter le tartare dans un emporte-pièce

  3. Installer votre décor et vos croûtons

  4. Saupoudrer de fleur de sel et d'un filet d'huile d'olive

  5. Déguster en bonne compagnie


12 août 2015

CRÈME GLACÉE À LA BANANE, AU SIROP D'ÉRABLE ET AU RHUM, ET CARPACCIO D'ANANAS ÉPICÉ

Préparation: 10 minutes
Macération: 24 heures
Portions: 6


Ingrédients
450 g de bananes mûres épluchées
100 g de sucre glace
1/2 c. à thé (2 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
3 c. à soupe (45 ml) de rhum brun
300 ml de crème 35% à fouetter

Carpaccio d’ananas :
300 g de sucre
2 anis étoilé
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1/2 c. à thé (2 ml) de grains de poivre de Szechuan
1 pincée de stigmates de safran
400 ml d’eau
50 ml de rhum blanc
1 ananas mûr


Méthode
  1. Préparez ce dessert la veille, en commençant par la crème glacée à la banane. Réduisez les bananes en purée dans le bol du robot avec la passoire à fruits et légumes à la vitesse 4. Ajoutez-y le sucre glace, la noix de muscade, le sirop d’érable et le rhum, et mélangez au batteur plat (vitesse 4) jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvasez dans un autre bol.

  2. Nettoyez et séchez soigneusement le bol du robot, puis fouettez la crème avec le fouet à fils (vitesse 6) jusqu’à formation de becs mous. Incorporez-la doucement à la purée de bananes et versez le tout dans un récipient à congélation. Mettez au congélateur pour la nuit.

  3. Préparez le carpaccio d’ananas. Versez le sucre dans une casserole avec les anis étoilés, la gousse de vanille fendue en deux, la cannelle, les grains de poivre de Szechuan et le safran. Ajoutez l’eau et portez lentement à ébullition tout en mélangeant jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Laissez mijoter 15 minutes, puis ajoutez le rhum. Retirez du feu. Épluchez l’ananas et enlevez les « yeux ». Coupez l’ananas en quatre dans le sens de la longueur, puis tranchez chaque quart avec le tranchoir/râpe à cylindres équipé du cylindre à trancher (vitesse 4).

  4. Disposez les tranches dans un récipient peu profond et versez le sirop par-dessus. Couvrez et placez au réfrigérateur pour la nuit.

  5. Le lendemain, sortez l’ananas pour qu’il soit à température ambiante, avant de le servir avec la crème glacée à la banane.


Source: KitchenAid

4 août 2015

CASSEROLE DE MOULES, DE MAÏS ET DE CREVETTES DE STEFANO FAITA

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 6


Ingrédients
750 ml (3 tasses) de vin blanc
250 ml (1 tasse) de jus de palourdes
250 ml (1 tasse) d'eau
8 brins de thym frais
12 petites pommes de terre rouges
1 bulbe de fenouil frais (environ 450 g/1 lb), coeur retiré et coupé en 8
450 g (1 lb) de saucissons chorizos, coupés en tranches de 2,5 cm (1 po)
4 épis de maïs, pelés et coupés en trois
1–1,5 kg (2-3 lb) de moules, nettoyées
450 g (1 lb) de crevettes cuites, décongelées, avec la queue (calibre 21-25)
Au goût, sel et poivre du moulin


Méthode
  1. Placer les pommes de terre et le fenouil dans une grande casserole.

  2. Ajouter le vin blanc, le jus de palourdes et l'eau.

  3. Ajouter 4 brins de thym et les tranches de chorizos.

  4. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen-élevé.

  5. Couvrir et laisser cuire de 5 à 7 minutes.

  6. Ajouter le maïs, les moules et le reste du thym. Cuire à découvert de 5 à 7 minutes.

  7. Quand les moules commencent à s’ouvrir et que les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les crevettes et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes.

  8. Retirer les pommes de terre, le fenouil, le maïs, les moules et les crevettes de la casserole. Jeter les moules qui sont restées fermées.

  9. Goûter au bouillon et ajuster l’assaisonnement; verser sur les fruits de mer et les légumes.

  10. Servir avec des quartiers de citrons, de la sauce piquante et des tranches de baguette fraîche.



Un souper réconfortant, simple et délicieux.

Source: www.iga.net

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...