Pages

Ads 468x60px

26 avr. 2015

CUISINE DE RUE À MONTRÉAL


La saison de cuisine de rue approche :
les restaurateurs sont maintenant connus!


Montréal, le 24 avril 2015 – À l’approche du début de la saison de cuisine de rue, qui débutera le vendredi 1er mai, le maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, annonce la sélection des restaurateurs pour la saison 2015-2016.

« La Ville de Montréal a fait appel à Jean-Paul Grappe, Christine Plante et Pasquale Vari, des spécialistes du domaine de la restauration montréalaise, pour la sélection des exploitants de camion de cuisine de rue. Ils ont évalué avec rigueur tous les dossiers de candidature. Grâce à leur collaboration, la Ville s’assure que les 35 restaurateurs retenus proposent une offre culinaire de qualité, diversifiée, alléchante, originale et représentative des courants qui colorent la gastronomie montréalaise », a déclaré M. Coderre.

« Le comité de sélection a pris beaucoup de plaisir à rencontrer les restaurateurs de cuisine de rue et à évaluer leurs concepts. Nous sommes convaincus qu’ils nous réservent – chacun à leur façon – de belles surprises culinaires à la hauteur de la réputation gastronomique de Montréal! », a annoncé monsieur Vari.

Avec l’uniformisation du règlement pour tous les arrondissements et l’ajout d’un comité de sélection composé d’experts, la Ville mise sur une offre culinaire de qualité, élaborée avec des produits locaux. 35 restaurateurs ont été retenus pour l’édition 2015-2016, dont plusieurs déjà connus des amateurs de cuisine de rue :

Alexis Le Gourmand
Boîte à Fromages
Café mobile Dispatch
Camion Au Pied de Cochon
Crêpe-moi!
DAS Truck
Dim Sum Montreal
Gaufrabec
Grumman ‘78
Landry & filles
L'Assommoir mobile
La sandwicherie Zoe's
La Panthère mobile
Le Cheese truck
Le Quai roulant
Le point sans g
Le Supertruck
Le Tuktuk
Lucille's
Lucky's Truck
Nomade So6
Pas d’cochon dans mon salon
P.A. & Gargantua
Phoenix 1
Pizza no. 900
Ô soeurs volantes
Route 27
Ainsi que plusieurs nouveautés :
Cuisine authentique polonaise
Decca 77 Mobile
Duck Truck MTL
La Cantine libanaise
Le Nice Truck
L'EXPRESS mobile
Queen B
Traiteur Guru

Composition du comité de sélection

Le comité de sélection, composé de cinq membres (3 externes et 2 internes), reconnus pour leur expertise de la cuisine montréalaise, ont analysé les dossiers de candidature selon une grille de critères rigoureux, dont :
· la créativité, l’originalité et la qualité de l’offre culinaire;
· l’expérience professionnelle et la connaissance des enjeux liés à la restauration;
· la gestion écoresponsable;
· l’apparence générale du véhicule-cuisine.

Le comité a ensuite recommandé une liste de restaurateurs à la Ville de Montréal; l’arrondissement de Ville-Marie veillera à délivrer les permis aux restaurateurs retenus.

Quand et où profiter de la cuisine de rue?

La cuisine de rue sera offerte dans six arrondissements entre le 1er mai et le 31 octobre, soit Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie, Verdun et Ville-Marie. Au cours de la saison, d’autres arrondissements pourront s’ajouter au projet. De plus, l’arrondissement de Ville-Marie offrira cinq sites ouverts toute l’année. À partir du 1er mai, une carte des sites de cuisine de rue et un calendrier de l’offre de culinaire seront disponibles sur le site ville.montreal.qc.ca/cuisinederue.


Source :
Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :
Philippe Sabourin, relationniste
Division des affaires publiques
Service des communications
514 872-5537

22 avr. 2015

LA CAMARADERIE DES CHEFS

 
La boulangerie ACE et Martin Juneau lancent La Camaraderie des chefs
 
Montréal, le 21 avril 2015 — La boulangerie ACE est heureuse d’annoncer le lancement de « La Camaraderie des chefs » en collaboration avec le chef Martin Juneau du restaurant Pastaga. Ce nouveau programme événementiel, élaboré avec la célèbre toque montréalaise, permettra aux gourmets locaux de découvrir les talents culinaires de chefs provenant de partout au Canada.

« On est tellement gâtés par la scène gastronomique de Montréal que, souvent, les gens n’ont aucune idée de ce qui se cuisine ailleurs au Canada », explique le chef Juneau. En 2011, lors de sa participation au concours Gold Medal Plates à Vancouver, Martin Juneau est revenu avec l’or… et avec une idée en tête : « Au Canada anglais, les chefs créent des événements entre eux, des types de soirées qu’on ne voit jamais à Montréal. J’ai donc eu le désir d’inviter des camarades chefs des quatre coins du pays à venir nous présenter leur vision culinaire. »

Le hasard faisant bien les choses, la boulangerie d’origine ontarienne ACE se cherchait un chef qui souhaiterait se faire l’ambassadeur de la cuisine canadienne : « Nous rêvions de trouver un chef montréalais désireux de présenter la gastronomie canadienne aux Québécois », indique Philippe Gaudet, directeur du marketing de la boulangerie ACE. « Nous avons été totalement séduits par les soirées que Martin organisait au Pastaga depuis quatre ans. La Camaraderie des chefs vient étoffer le concept et, si l’on veut, élargir encore plus la table!»

En plus de découvrir certains des chefs réputés du Canada, les amateurs pourront vivre des expériences culinaires inédites : « La plupart des chefs se déplacent en compagnie de leurs équipes et avec certains produits typiques de leurs régions. Avec un brin d’ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité, les gourmets d’ici ont une occasion unique d’explorer l’héritage gastronomique de toutes les régions du pays », de conclure Martin Juneau.

Grâce à la boulangerie ACE, la Camaraderie des chefs possédera un site Internet spécialisé où les Foodies retrouveront des profils et des entrevues de chefs, des recettes originales présentées durant chaque soirée et des anecdotes glanées dans le feu de l’action. Enfin, on pourra y consulter l’horaire des événements prévus, ainsi que réserver des billets grâce à un lien direct. L’invitation au prochain événement est lancée pour l’automne 2015!
www.camaraderiedeschefs.ca
 

À propos de Martin Juneau
Martin Juneau s’est d’abord fait remarquer comme chef propriétaire de la Montée de lait pendant près de sept ans, avant de devenir chef au Newtown de Montréal, puis chef exécutif et copropriétaire du restaurant Pastaga. En plus d’agir comme consultant cuisine au bar gastronomique Commerce, il possède, en partenariat, l’épicerie de quartier Le Petit Coin ainsi que le Pub Sir Joseph. Il ouvrira prochainement la crèmerie Mr Crémeux et la boutique de vins nature et caviste Cul-Sec. Élu meilleur chef canadien lors des Gold Medal Plates, en 2011, il a participé aux émissions de télé Sortez vos verresEt que ça saute! et Les Prix Juneau. On pourra le voir aux commandes de l’émission Tag BBQ sur les ondes de Zeste, à l’été 2015.

 
À propos de Boulangerie ACE 
Fondée en 1993, la boulangerie ACE se spécialise dans la fabrication artisanale de pains traditionnels d’inspiration européenne. Elle est une des plus importantes boulangeries artisanales en Amérique du Nord. Chaque miche qu’elle produit est le fruit d’une longue fermentation et d’une cuisson parfaite dans un four à sole de pierre, avec pour résultat des pains d’une saveur exceptionnelle, d’une texture moelleuse et avec une croûte croustillante. La boulangerie ACE n’utilise aucun agent de conservation et ne choisit que les meilleurs ingrédients pour ses pains. Ses baguettes et autres pains artisanaux sont offerts par des centaines de restaurants, hôtels, traiteurs, épiceries et boutiques gastronomiques au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

L’engagement envers la collectivité est une composante essentielle de la philosophie de la boulangerie ACE. La société verse un pourcentage de son bénéfice net à des organisations caritatives dans les principaux centres urbains où sont vendus ses pains. La boulangerie ACE favorise les programmes pour l’alimentation et la nutrition afin d’aider les membres à faible revenu de la communauté, d’offrir des bourses d’études culinaires et de soutenir des projets d’agriculture biologique.




19 avr. 2015

CHEZ JULIEN


Un beau restaurant convivial au cœur du Vieux-Laprairie. Nous y sommes allés souper, mon frère et moi, car nous allions voir un spectacle tout près par la suite. Je peux vous dire que c'était une belle façon de débuter notre soirée. Le restaurant est beau et propre. On nous apprends que c'est un jeune chef de 26 ans, Patrick Allaire-Daly, diplômé de l'ITHQ qui est le co-propriétaire.


Notre serveuse, la charmante Martine, nous fait une description très détaillée du menu. Le choix a été difficile, car tout a l'air bon mais on ne peut pas tout manger. Le but étant de bien souper et de revenir pour goûter les autres choix. C'est donc avec une bonne bière que nous avons débuté notre repas et par la suite, c'est une bouteille de Prince Philippe Bourgogne-Aligoté qui a agrémentée notre souper.


C'est donc l'entrée de salade de radicchio et mozzarella di bufala qui a été notre choix. Par la suite, je me suis laissé tenté par un beau morceau de filet mignon et une délicieuse tartiflette. Je suis content car lorsque je demande un steak saignant, je le veux saignant et la cuisson était parfaite. Je me suis permis une petite gâterie en commandant un morceau de foie gras au torchon pour agrémenter mon repas. Il était crémeux et divin!


Martin s'est laisser convaincre par la cuisse de canard et il ne l'a pas regretté. Lui aussi prenant un morceau de foie gras en bonus. Pour le dessert, j'ai terminé par une tartelette au chocolat noir et porto. Mon frère choisissant la tarte au sucre. Le repas a été délicieux, l'accueil a été convivial et très professionnel. Les prix sont honnêtes. Définitivement un endroit où j'aimerais retourner manger. J'ai déjà mon idée que l'assiette de charcuterie maison sera de la partie la prochaine fois.

Restaurant Chez Julien
130, chemin Saint-Jean
Vieux-La Prairie (Québec) J5R 2J8

T : 450-659-1678



18 avr. 2015

#SavourezLeMoment : UNE SOIRÉE À LA GUILDE CULINAIRE AVEC JONATHAN GARNIER

Lundi 13 avril, nous avons été invités, ma conjointe et moi, à la Guilde Culinaire dans le cadre de la tournée #SavourezLeMoment de Iögo. Une soirée formidable mais surtout remplie de surprises. Lorsqu'on est arrivé à la Guilde, on s'est rejoint dans la boutique et on a eu la chance de rencontrer le chef propriétaire Jonathan Garnier. Homme fort sympathique et jovial, c'était un honneur de le rencontrer enfin.


La première partie de la soirée consiste à un cours de base avec chef Garnier. Il nous enseigne quelques petits trucs et c'est vraiment intéressant. Par la suite, il divise le groupe en 5 équipes qui vont s'affronter dans un défi culinaire. Nous avons 45 minutes pour créer 50 tapas pour tout le monde. Chaque équipe à un ingrédient mystère qu'il doit inclure dans sa recette. Voilà que je me retrouve à cuisiner avec des gens que je ne connais pas, avec la pression du cadran et le capharnaüm de produits pour cuisiner. Nous étions l'équipe 2 et nous avions le saumon fumé comme ingrédient imposé. Avec l'équipe, nous avons fait un tapas de saumon fumé dans sa marinade de balsamique, surmonté d'une mousse de mascarpone à la lime et jalapeño avec sa tomate cerise et olive. Ce fût tout un défi mais c'était fort plaisant. Il y avait une symbiose dans l'équipe, chacun utilisant ses forces pour contribuer. Je suis très fier de notre résultat.

 
Par la suite, c'est un délicieux repas préparé par l'équipe de la Guilde qui nous attendait. L'entrée était composé des 5 tapas que les équipes avaient créé. Le repas était constitué d'un osso bucco et son riz pilaf. Le dessert a été créé par chef Garnier à partir du Iögo moment pomme caramel. C'était vraiment délicieux. Les équipes qui ne remportaient pas le concours devaient aider pour l'assemblage et la distribution des assiettes. N'ayant pas gagné, notre équipe a eu la chance de s'occuper du dessert. Une belle façon de perdre le concours. Vraiment j'ai beaucoup aimé ma soirée, qui se déroulait 1 mois après ma première visite à la Guilde pour mon cours de Canard et Foie Gras.

Cette photo de ma conjointe avec chef Jonathan Garnier demeure mon coup de coeur de la soirée.




 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...